Collège de l'Épine - Novalaise

L'année scolaire 2017-20018, tous les élèves de cinquième du collège de Novalaise ont participé à un concours national de jeunes reporters pour l’environnement.
Ce travail interdisciplinaire fut coordonné par Mme Ducamps (en SPC), mais Mme Matrod (SVT), Mmes Palette et Pasqualini (en français), MM.Garino et Touitou (en histoire-géographie, éducation morale et civique), M.Tibert (en technologie), ainsi que le documentaliste (M.Verbaere) y ont participé également.

Par équipe de 4 sur les 6 thèmes suivants : les transports, l’agriculture raisonnée, les déchets, le lac d’Aiguebelette : sa faune et sa flore, l’alimentation, les zones humides, les élèves ont dû trouver une problématique locale et des solutions locales existantes ou en devenir (voire en proposer).
La production a été rendue fin mars en respectant certains critères notamment au choix un texte de 1 000 mots maximum pas plus de 3-4 illustrations ou une vidéo ou un reportage audio de 3 minutes maximum. Pour cela, ils ont bénéficié d’interventions en classe, de sorties sur le terrain. Ils n’ont pas gagné le concours, mais l’essentiel est ailleurs. On peut souligner leurs implications dans un tel projet qui demandait une bonne dose d’autonomie et de réflexion. Ils ont pu acquérir bon nombre de compétences qui leur servira aussi bien scolairement que dans leur vie et gageons qu’ils seront les ambassadeurs auprès des leurs pour la préservation de leur territoire.

Lien padlet pour voir les travaux des élèves :

Sorties et interventions autour de ce projet :

JEUNES REPORTERS ENVIRONNEMENT

Sortie centre de tri Savoie déchets à La Motte Servolex et la déchetterie de Novalaise pour nos 15.pdf
intervention D3E synthèse.pdf
synthèse Intervention en classe mardi 18 mars 2018 de l.pdf