Le blog personnel de Pascal Verbaere

Le CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu où le vivre ensemble et les apprentissages peuvent s'exercer.

Il est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le responsable du CDI est non seulement un documentaliste en charge de l'acquisition, du classement et de la mise à disposition des ressources, mais aussi un professeur à même de guider les élèves en démarche documentaire (recherche, sélection, traitement, production de l'information).

Il leur rappelle que l'utilisation des ouvrages de référence (manuels, dictionnaires, encyclopédies…) constitue une première étape incontournable.

Le professeur documentaliste veille également à promouvoir l'écriture (concours de poésie, club journal) et la lecture.

Le fonds de livres de fiction contribue à la maîtrise de la langue.

Les projets (défis lecture, prix littéraires, rencontres d'auteurs) menés en partenariat avec les enseignant(e)s de lettres renforcent l'appropriation critique et permettent d'établir un lien entre l'existence et la création.

Rencontre en juin 2013 d'une classe de 3ème, cultivée par Madame Palette, avec Madame Swiatly , pour « Gagner sa vie »

Plusieurs abonnements, financés pour certains par le Foyer Socio Educatif, éclairent la consultation sur place : Je Bouquine, Virgule, Citoyen junior, Le Petit Léonard, Arkéo junior, Okapi, Science & Vie junior, Phosphore, Dada.

Le professeur documentaliste partage par ailleurs d'autres périodiques : Terre sauvage, Alpes magazine, Alpes loisirs, le Dauphiné libéré, Vélo magazine, L'Equipe.

Le bulletin « Pelle-Mêle », fourni par les jeunes champion(ne)s de l'Aviron Club du lac d'Aiguebelette, vient confirmer à tous que l'effort physique nourrit le mental.

L'ouverture culturelle est tout autant matérialisée par le kiosque de l'ONISEP, qui offre à chacun la possibilité de s'informer sur les formations et les métiers.

La Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) peut recevoir, sur rendez-vous, parents et élèves dans la salle attenante où elle dispose d'un bureau.

Chacun comprendra que le responsable du CDI est appelé à travailler avec beaucoup de personnes référentes : Principale, Gestionnaire, Professeurs de disciplines, Conseiller Principal d'Education, COP, Infirmière, Associations, Libraires, Bibliothécaires.

Professionnel du livre, il n'oublie pas que l'école est entrée dans l'ère du numérique.

Des séances utilisent le vidéoprojecteur et quatre postes en réseau (HARP) permettent l'accès des élèves aux sites Internet présentant un intérêt pédagogique.

La base documentaire BCDI participe de cette exigence de fiabilité des sources (sélection web opérée par le CRDP de Poitiers).

Un groupe de 4ème profite de la présentation du projet DP3, réalisé par les élèves de Mesdames Ferrand et Monella-Coux.

Conclusion du pacte scolaire « mémoire des lieux et des personnes » en 4e, avec le photographe Helgorsky et madame Droguet : réalisation d'un «Year Book » intégrant plusieurs angles de prise de vue (autoportrait, le collège, le lac, Paris).

Une équipe autonome de 4e travaille sur la restitution de la journée de cohésion de septembre 2013 à Chambéry (répétition du voyage dans la Capitale programmé pour le mois suivant).

Le portail Esidoc accessible au collège et à domicile permet aux élèves de se tenir informés des nouveautés, de faire des recherches sur
plusieurs supports, de jouer sérieusement (notamment face aux dangers d'internet).

E S I D O C