UN DES MOMENTS LES PLUS FORTS DE L'ANNEE : LA " LEÇON DES CAMPS ".

Pour la troisième année, notre établissement a eu l'honneur de recevoir Monsieur Christian Desseaux.
Résistant à Compiègne (Oise), il est arrêté par la gestapo en 1943 et déporté en janvier 1944 à Buchenwald, à l'âge de 17 ans. Il est alors désigné pour travailler dans le tunnel de Dora. En avril 1945, il subit " les marches de la mort " avant d'être libéré par l'armée russe.
Pendant trois heures, les classes de 3e ont écouté avec émotion le récit des souffrances endurées par les prisonniers dans l'enfer des camps nazis.
Les élèves ont ainsi pris conscience du courage, de la force de l'engagement de ceux qui ont lutté pour défendre les droits de la personne et de la démocratie.
A la fin de son intervention, Monsieur Desseaux a investi nos jeunes d'une mission, celle de " témoin ". Il leur a demandé de transmettre son témoignage, de poursuivre le devoir de mémoire.

Merci Monsieur pour cette magistrale leçon.
Soyez assuré qu'ils n'oublieront pas votre histoire et votre dignité.
Soyez certain que vos paroles de tolérance et de paix les accompagneront dans leurs choix de citoyen et qu'ils se souviendront de ce que vous leur avez affirmé avec tant de conviction " oui, la vie est belle ! ".

Madame Mermoud, professeure d'histoire au Collège de l'Épine, Novalaise.
Année 2016-2017.

Monsieur Christian Desseaux