Cette année encore, les élèves de 3e ont participé au Rallye Sciences sous la supervision de Mme Ducamps, professeure de SPC, de M. Coux, professeur de SVT et de M. Humbert, professeur de mathématiques.

Voici le descriptif du Rallye Sciences provenant du site académique :

Rallye Sciences : Une expérience originale de l'Académie de Grenoble

Rallye Sciences est un jeu interclasses. D'une durée d'une demi-journée, il s'adresse aux classes de troisième et de seconde des établissements publics de l'académie. Rallye Sciences n'est pas une compétition individuelle mais un jeu collectif, autour des mathématiques, des SVT et des SPC.

Les sujets proposés par des professeurs sont travaillés dans une commission qui se réunit en octobre.

Objectifs :

• Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
• Réaliser un travail d'équipe et non individuel : les élèves d'une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d'une quinzaine d'épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.

Les épreuves, sur un thème donné, font appel :
• à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
• à l'expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
• à la recherche documentaire ;
• à la réalisation de maquettes, d'objets, d'appareils ;
• aux capacités de communication ;
• à l'esthétique par la réalisation d'affiches ou de dessins soignés.
Chaque classe doit rendre l'ensemble de sa production au bout de trois heures d'activité.

Pour plus d'informations, voici un lien vers le site académique :
Rallye Sciences

M. Humbert, professeur de mathématiques